top of page

Charles, Créateur de Mademoiselle Saint Germain

Charles Cracco est le créateur de Mademoiselle Saint Germain, cosmétiques historiques à la française: En collaboration avec le Potager du Roi, Mademoiselle Saint Germain vous propose une gamme de soins pour le visage, inspirés des recettes anciennes utilisées à Versailles par la Reine Marie-Antoinette.


1/ Bonjour Charles, peux-tu nous expliquer qui se cache derrière Mademoiselle Saint Germain et quel est le concept de la marque ?

J’ai fondé Mademoiselle Saint Germain il y a maintenant plus de 2 ans, nous étions 2 sur le projet, depuis nous avons plus que tripler notre équipe, puisque nous sommes 7 ! Mademoiselle Saint Germain est une marque de cosmétiques naturels à la française, 100% fabriqué en France avec des ingrédients français.

Amoureux de l’Histoire de France et inspirés par les richesses de son terroir nous l’avons exploré pour en révéler les vertus en remettant au gout du jour les secrets de beauté, simples et éprouvés, datant du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, nous proposons à nos clients, l’authenticité des préparations de cosmétique naturelle à la Française principalement composée à partir de plantes issues du potager du Roi à Versailles et d’ingrédients Made in France. Éprouvée depuis plus de deux siècles, traçable et inédite à ce jour, cette gamme de soins agit et préserve la nature de chacun, par ses composantes actifs mais respectueuses de l’environnement.


2/ Peux-tu nous expliquer en quoi le Château de Versailles et son histoire t'ont inspiré ?

Habitant Versailles depuis plusieurs années, je faisais régulièrement la visite du Château pour nos amis et famille de passage. Lassé de faire une visite simple, nous avons commencé à suivre des visites guidées, et c’est lors d’une de ces visites que le guide nous a parlé du Potager du Roi de Versailles, et de son utilisation par Marie-Antoinette notamment pour en faire des soins de beauté. En entendant ça, et de par ma formation de pharmacien, je me voyais déjà concoter des petits produits cosmétiques au préparatoire de la pharmacie avec des plantes du Potager du Roi… voilà comment l’aventure a commencé.


3/ A quel moment de ta vie as-tu pris la décision de lancer ta propre marque ? Est-ce que ce fut une décision difficile à prendre ? Quel a été ton cheminement ?

En parlant à mon entourage de cette idée folle de créer des cosmétiques avec les plantes du Potager du Roi dans un contexte eco-responsable, tout le monde m’a encouragé à me lancer. C’était risqué parce que je n’avais pas encore le partenariat avec le Potager du Roi, mais j’avais comme une intuition…


4/ Quelles sont les valeurs que tu veux associer à ta marque ? Ce sur quoi tu ne ferais pas de compromis ?

Le respect de la nature. Pour moi, c’est l’essentiel, je veux du vrai, de l’authentique, je veux que mes produits soient propres et respectueux de l’environnement. Je suis de cette génération où la transparence est essentielle.


5/ Quel est ton processus lorsque tu crées un nouveau produit ?

Une longue recherche documentaire dans un premier temps, recherche dans les bibliothèques, les pharmacopées pour trouver d’anciennes recettes de cosmétiques, conjointement avec le Potager du Roi pour connaitre les plantes et les légumes disponibles qui ont un principe actif intéressant, et nos clients Pharmacie qui distribuent nos gammes pour sonder les besoins des consommatrices. Une fois que nous partons sur une piste, nous commençons les tests au laboratoire.


6/ Est-ce que tes journées se ressemblent ? Comment organises-tu ton emploi du temps ? As-tu d'autres passions ?

Oui la réparation de vielles voitures !! Mais malheureusement je n’ai plus le temps. J’essaye de profiter un peu de Paris avec mes amis, mais j’ai peu de temps pour mes loisirs. Mes journées : bien chargées. Je prévois le matin ce que je compte entreprendre dans la journée, et parfois je commence à faire ce qui était prévu qu’en fin de journée, tellement d’imprévus sont venus perturber ma journée. Je voulais de l’énergie et de la réactivité, je suis bien gâté ! Peu de journée se ressemblent en effet.




7/ Aujourd'hui tu es à la tête d'une véritable équipe ! Quels conseils pourrais-tu donner aux entrepreneurs qui souhaitent évoluer en groupe ?

Que seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. C’est une force de travailler en équipe, d’abord parce que le risque et les décisions sont partagés, mais aussi parce que l’on crée plus de valeurs, on a plus d’idées.

Je n’avais pas l’habitude de travailler en équipe jusqu’à maintenant, mais depuis quelques mois c’est le cas, et même si ça peut apporter du travail supplémentaire sur certains aspects (management, gestion RH…), je suis convaincu que je n’aurais pas pu aller plus loin tout seul, c’est évident.

Mon conseil : quand on est une petite équipe, la communication est facile et fluide. Il faut savoir cependant structurer quelques temps de partage plus longs et plus qualitatifs, donner et construire ensemble les objectifs et le cap vers lequel on veut aller. En tant que chef d’entreprise, il faut savoir prendre du recul et apporter à son équipe une direction à moyen-long terme, c’est très important, même si la plupart du temps, le quotidien nous envahit.


8/ Quelle est ta plus grande difficulté dans ta vie d'entrepreneur ? Et à contrario, quel est ton point fort ? Est-ce qu'il t'es arrivé de prendre des décisions que tu as regretté ?

Le manque de trésorerie et de moyens. Quand on est en phase d’investissement, comme c’est encore le cas pour nous, il y a beaucoup de frustrations et de stress. A contrario, je suis capable de fournir beaucoup de travail et j’ai beaucoup d’intuition ! Je n’ai pas beaucoup de décisions que j’ai regrettées, je n’ai peut-être pas toujours pris les bonnes, mais notre force est de rebondir.


9/ Quelle est ta vision pour ta marque à long terme ?As-tu un modèle d'entreprise ou un mentor dont tu t'inspires ?

Nous resterons une marque confidentielle, distribuée dans des points de ventes soucieux de proposer des produits authentiques et différenciant. J’aimerais prôner les valeurs de Mademoiselle Saint Germain à l’international ! En tant que pharmacien, je pense que mon mentor est Pierre Fabre !


10/ Quel regard portes-tu aujourd'hui sur l'aventure de l'entrepreneuriat aujourd'hui en France ? Et en particulier le monde des cosmétiques ? Si tu en avais le pouvoir, que changerais-tu ?

Je pense qu’il est vraiment dur d’entreprendre en France. Je dis souvent que si j’avais anticipé 10% des problèmes je ne me serai jamais lancé. Comme je disais juste avant, notre quotidien est plus souvent constitué d’imprévus et d’urgences que de ce qu’on avait prévu de faire en début de journée. Mais notre entreprise est notre bébé, on le fait vivre, on la fait grandir et ça devient comme une addiction. Concernant le monde des cosmétiques c’est un milieu à la fois très bouché (grosses entreprises qui détiennent le monopôle, guerre des labels) mais aussi plein d’opportunités tant que l’on est dans une niche et que l’on défend des vraies valeurs.


11/ Quels conseils donnerais-tu à un jeune qui veut créer son entreprise ?

Ça ne correspond pas à tout le monde. Il faut bien réfléchir, je ne vous cache pas que ce n’est pas facile tous les jours, mais si on le fait par passion, ça fonctionnera ! Il faut une grande dose de courage, de la curiosité, de l’acharnement, et beaucoup d’énergie !


12/ Est-ce que l'entrepreneuriat a changé quelque chose en toi ? Qu'as-tu appris de toi-même ?

J’ai des cheveux blancs depuis donc oui, ça a changé des choses en moi. J’ai appris à me débrouiller, à ne pas attendre des autres, à m’adapter à beaucoup de situations, j’ai appris des tonnes de choses qui n’ont rien à voir avec mes études initiales. J’ai fait de belles rencontres également. Mademoiselle Saint Germain est de loin la plus belle aventure à la fois professionnelle et humaine de ma vie.


13/ Ta philosophie au quotidien ?

Carpe Diem ! mieux vaut régler les soucis avec le sourire, ca fonctionne toujours mieux.


Merci Charles !



Posts similaires

Voir tout

Comments


Logo La Manufacture du Siecle

La Manufacture du Siècle

10 rue Alberti

06000 Nice

Mail : info@lamanufacturedusiecle.fr

© 2022 tous droits réservés à La Manufacture du Siècle

bottom of page