"Vous mentez, vos savons ne sont pas naturels!"
C'est littéralement ce que m'a déclaré un client, un jour, dans ma boutique.
"Sodium Olivate, ce n'est pas de l'huile d'olive ça", déclara t-il en scrutant la liste INCI sur la boîte du savon. "Olea Europaea Fruit Oil, ça c'est de l'huile d'olive! Mais elle est inscrite toute à la fin de la liste d'ingrédients. Vous trichez donc, quand vous dites que vos savons sont naturel!" Conclut-il d'un air triomphant et accusateur.
Bon. Autant vous dire qu'en six ans, j'ai entendu pas mal d'inepties au sujet des cosmétiques ("Je vous assure Madame, l'huile essentielle de miel n'existe pas."). Passée sur le fait qu'on m'accusait d'être malhonnête et ce, dans ma propre boutique, j'ai essayé de respirer un bon coup pour faire retomber la bouffaïsse* de colère et tenté la voie de la pédagogie.
Le savon n'est PAS un produit naturel: Entendez par là, il n'est pas "naturel" car on ne le trouve/cueille/ramasse pas tel quel dans la Nature. Il est issu d'une transformation. Une transformation de produits, qui, OUI, eux, sont naturels (je parle pour nous et les savonniers à froid en général): Des huiles végétales, des beurres végétaux (parfois des corps gras issus de corps animaux, comme la graisse d'autruche, mais ce n'est pas notre cas), auxquels on ajoute des pigments, des huiles essentielles, etc.
Ces huiles et beurres végétaux naturels sont mélangés par le savonnier à de la soude et à de l'eau. Lorsque ces trois éléments se rencontrent, une réaction chimique opère naturellement: Les triglycérides des corps gras vont être transformés par la soude en molécules de savon glycériné.
Triglycérides + eau + soude caustique = savon + glycérine
Les molécules du produit fini ne sont donc pas les mêmes que celles que l'on a au départ.
Or, les composants que vous retrouvez sur une liste INCI indiquent les composants du produit fini (dans l'ordre de présence du plus important au moins). Qui sont chimiquement (ou moléculairement) différents de la matière première initiale. Ces matières premières initiales n'apparaissent pas dans la liste INCI car elles ont subi une transformation. Ainsi, on retrouve, par exemple:
Huile d'olive =
Olea Europaea Fruit Oil (Nom botanique de la matière première)
MAIS!
Sodium Olivate dans la liste INCI (Huile d'olive saponifiée. On reprend le nom botanique de la plante, que l'on fait précéder de "Sodium" et on y accole le suffixe "-ate")
Mais alors, comment se fait-on que l'on retrouve la fameuse Olea Europaea Fruit Oil à la fin de notre liste INCI?
Il s'agit tout simplement du surgras.
Pour conférer à son savon une douceur inédite, le savonnier va opérer une réduction de soude dans le calcul de sa formule afin que toutes les huiles ne soient pas transformées en savon. Ainsi, une petite part des huiles et des beurres vont rester "brutes" dans le produit fini. Ce sont elles qui se déposeront en un film léger sur votre peau au moment du lavage, et qui la rendront si douce. Techniquement, un savon saponifié à froid se synthétiserait ainsi:
Triglycérides + eau + soude caustique = savon + glycérine + surgras
Que décrypte t-on?
Un savon à l'huile d'olive, huile de colza, huile de tournesol, surgras en huile d'olive, de colza et de tournesol, et aux pétales de roses! [et il se trouve que ces huiles sont issues de notre producteur local, que demander de plus?]
Un petit jeu sympa avant d'acheter un nouveau savon. Vous allez vous entraîner?
*Expression qui désigne une "bouffée de chaleur" dans la langue de la capitale de mon Monde, c'est-à-dire Nice.
Comments