Bien que cela fasse plus de quinze ans que j'utilise des huiles végétales comme soins du visage, et que l'on m'en demande depuis quasiment la création de La Manufacture, nous n'avions jamais sauté le pas d'en intégrer à notre gamme. Plein d'autres marques en proposaient déjà, de toutes qualités, certaines excellentes ET françaises, et je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'en mettre une énième sur un marché déjà pas mal saturé. Et puis, la providence a tapé à notre porte.
Par le plus grand des hasards, je suis contactée à l'été 2023 par une jeune productrice de fruits et légumes, dont l'exploitation se situe à vingt minutes de notre atelier. Cette société familiale cultive avec amour et depuis quatre générations abricots, prunes, grenades et autre fruitiers, sous le regard du Mont Ventoux. De délicieux jus, vinaigres, confitures, et bien d'autres gourmandises réjouissantes sont tirées de leurs récoltes. Restaient toujours les "déchets": Noyaux, pépins des fruits. Alors, dans une optique de valorisation totale de leurs beaux produits, ils ont décidé de les presser: Les huiles sont arrivées!
Et quelles huiles!...
L'huile de pépins de grenade est une huile plutôt rare et considérée comme précieuse (si vous avez déjà mangé une grenade et vu la taille des pépins, je vous laisse imaginer le boulot nécessaire afin d'en extraire une huile en quantité satisfaisante). Généralement produite en Turquie, elle présente une spécificité quasiment unique dans la Nature: Elle est l'une des seules sources naturelles d'acide punicique, un acide gras polyinsaturé oméga 5, auquel on prête de puissantes vertus antioxydantes. Déjà reconnue pour les nombreuses qualités de son fruit (anti-inflammatoires, neuroprotectrice), la grenade et l'huile renfermée dans ses pépins pourrait donc, grâce à cet oméga 5, aider à lutter contre le vieillissement de la peau (étude in-vitro: Afaq F., Zaid MA., Khan N., Dreher M., Mukhtar H. (2009) Protective effect of pomegranate-derived products on UVB-mediated damage in human reconstituted skin. Experimental dermatology.).
Je n'avais jamais essayé d'huile de pépins de grenade avant de découvrir celle-ci, et j'ai été très étonnée: Une texture assez épaisse, et une belle couleur orangée; Une forte odeur d'amande amère, un peu comme les fruits à noyaux (amandon de prune, cerise, etc), et pas du tout celle de la grenade caractéristique. Au toucher, sa viscosité se révèle légèrement collante, donc il est plus aisé de la travailler sur une peau humide (grâce à votre hydrolat préféré). Contre toute attente, elle pénètre vite! Si l'on veut en profiter pour un automassage, les zones ciblées seront plus adaptées (lèvres, etc). En revanche, dans la mesure où nous avons doté notre huile de grenade d'un léger parfum naturel, il est recommandé d'éviter la zone sensible des yeux. Les premiers retours me parlent d'un "effet stretch" sur la peau, d'un aspect plus "rebondi". Je l'utilise d'ailleurs depuis cet été, et j'ai énormément de compliments sur ma peau!
Quelle joie pour nous que la découverte de cette magnifique huile de pépins de grenade biologique, cultivée, pressée tout près de chez nous! Un véritable trésor local issu d'un circuit-court, peu gourmand en eau, dont la culture est valorisé de la chair au pépin. Nous espérons maintenant la proposer dans des soins pour les zones ciblées, et découvrir ce qu'elle a encore à nous offrir...
Comments