top of page

Comment déchiffrer une liste d'ingrédients?

Comme je vous le disais la semaine dernière dans notre article au sujet des labels bio ("Pourquoi nous ne voulons pas de label"), je suis convaincue que la meilleure façon de se prémunir contre les abus du marketing reste de savoir décrypter une liste d'ingrédients. Personnellement, cela me donne plus d'autonomie, que de faire confiance à un label dont je ne connais pas la charte. Et par ailleurs, de reconnaître que certains produits, qui n'ont pas de label, sont également très bons.

Une liste d'ingrédients, est communément appelée en cosmétique "liste INCI", pour « International Nomenclature of Cosmetic Ingredient ». Depuis 20 ans, les fabricants de cosmétique commercialisés en Union Européenne ont pour obligation de faire apparaître sur l'emballage de leur produit a liste complète des ingrédients qui composent le produit.

C'est un avantage pour le consommateur qui peut, en pratique, savoir ce que contient ses cosmétiques. Encore faut-il pouvoir la comprendre!


Une liste INCI est généralement rédigée en latin et/ou en anglais. Le latin est la langue scientifique "commune" historique: Elle désigne en général les ingrédients naturel, par leur espèce botanique (ex: Arthrospira platensis, Zingiber Officinalis, Helianthus Anuus, etc), tandis que l'anglais est utilisé dans le cas des matières contemporaines (chimiques, etc), ou encore précise de quelle partie de la plante dont l'ingrédient est issu ("leaf", "root", "seed", etc), sa nature ("powder", "oil", "extract", etc)

Les matières premières apparaissent dans la liste dans l'ordre décroissant de leur pourcentage d'utilisation dans le produit; c'est-à-dire que le premier ingrédient que vous verrez sera celui qui est le plus présent dans la formulation, et ainsi de suite.

Par exemple, voici la liste INCI de notre savon COEUR DE JANE:



"Sodium Cocoate" désigne l'huile de coco saponifiée. En effet, dans le cas des savons saponifiés à froid, vous retrouverez toujours dans les premiers ingrédients de la liste la part saponifiée des huiles, avec une dénomination spécifique (ici, Sodium Cocoate, Sodium Rapeseedate, Sodium Shea Butterate, etc), et plus loin dans la liste, la part des insaponifiés, c'est-à-dire ces mêmes huiles et beurres restés tels quels dans le savon. Par exemple, ici, "Cocos Nucifera Oil", l'huile de coco.

En fin de liste, vous retrouverez les additifs (ici un colorant, la poudre de curcuma), puis pêle-mêle les ingrédients contenus à moins de 1%, en saponification à froid ce sont souvent les allergènes présents naturellement dans les huiles essentielles (ici, Limonene et Linalool).


Evidemment, la partie la plus compliquée reste le décryptage des noms: Que signifient-ils et qu'y a-t-il derrière? L'usage des noms en latin peut paraître fastidieux, cependant il reste le meilleur moyen de comprendre de quel ingrédient il s'agit (espèce, chémotype pour les huiles essentielles, etc). Afin de comprendre quel ingrédient se cache derrière le terme scientifique, vous disposez aujourd'hui de nombres d'applications et sites très bien ficelés, qui vous déchiffrent très bien les listes INCI:


- et maintenant Yuka, etc.


Un site comme La Vérité sur les Cosmétiques, par exemple, vous donne une note qui évalue l'ingrédient de "Très bien" à "Déconseillé": Cela vous permet de déterminer le profil d'un produit. Bien entendu, ce n'est pas parce qu'un ingrédient est très bien noté, qu'il ne présente aucun risque, toujours dans le cas des savons je pense aux huiles essentielles qui peuvent contenir des allergènes:


La liste INCI ne renseigne pas non plus sur la qualité des matières premières: Elle n'indique pas si elles sont été raffinées ou désodorisées, si elles sont issues de l'agriculture biologique ou conventionnelle. De ce point de vue, seule la relation de confiance que vous établissez avec le fabricant ou un label pourra vous rassurer.

En ce qui concerne La Manufacture du Siècle, nous avons fait le choix de travailler en priorité avec des matières premières locales: C'est ainsi que dans la majorité de nos produits, vous retrouverez en première position des listes INCI de nos ingrédients l'huile de Colza (Sodium Rapeseedate) et l'huile de Tournesol (Sodium Sunflowerseedate) locales, qui sont produite chez un oléiculteur implanté à environ 20 minutes de chez nous. Mais aussi de l'huile d'olive (Olea Europaea fruit oil), des oeufs (egg yolk), du lait de vache (lac), de chèvre (caprae lac), de la spiruline (Arthrospira platensis). Ces ingrédients sont marqués par une astérisque dans la liste INCI de chaque fiche produit (*). La moitié des autres huiles et beurres végétaux que nous utilisons sont issus de l'agriculture biologique, indiqués par une double astérisque (**): Beurre de karité (Sodium Shea butterate), huile d'argan (Sodium arganate), huile de jojoba (Sodium jojobate), etc.


J'espère que ces quelques éléments vous aideront à décrypter les listes des ingrédients de vos produits cosmétiques, et vous aideront à y voir plus clair. Je le répète, c'est à mon sens le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège du greenwashing. Quant à la qualité des ingrédients, beaucoup d'artisans, ont comme nous, grand plaisir à parler de leurs fournisseurs et parfois produisent eux-mêmes leurs propres huiles, macerâts, laits, plantes ou huiles essentielles.

à vite!



Comments


Logo La Manufacture du Siecle

La Manufacture du Siècle

10 rue Alberti

06000 Nice

Mail : info@lamanufacturedusiecle.fr

© 2022 tous droits réservés à La Manufacture du Siècle

bottom of page